LES VINS BLANCS

AOP LANGUEDOC CUVEE LES COCALIÈRES BLANC

CÉPAGES : Roussanne 25 %, Marsanne 20%,  Rolle (Vermentino) 30% , Grenache Blanc 20% et Clairette 5%.
SOL : Le Cocalières Blanc est issu d’un assemblage avant fermentation. La parcelle se situe à 350 mètres d’altitude avec une exposition vers le Nord. Il s'agit d'un sol argilo-calcaire avec du basalte. Sa fraîcheur et sa longueur le caractérisent.
VINIFICATION & ÉLEVAGE : Fermentation et élevage effectués en foudres.

DÉGUSTATION : Il présente des arômes de fleurs blanches, de pêches de vignes et de fenouil. Il ressort aussi des senteurs iodées et minérales, caractéristiques de vignes dont les racines se trouvent en profondeur au contact de la roche. Grâce à son équilibre, il pourra aussi se conserver quelques années.
ACCORDS GASTRONOMIQUES : Très agréable à l’apéritif ainsi que sur des crustacés assez puissants en goût, il peut également accompagner des poissons comme du rouget ainsi que de l'espadon grillé ou encore des moules farcies façon Mimie, ma mère.

AOP LANGUEDOC CUVEE AUPILHAC BLANC

CÉPAGES : Ugni Blanc 15% ,Grenache Blanc 30%, Clairette 25%, Carignan Blanc 30%.
SOL : La Clairette,  l'Ugni-blanc, le Carignan blanc se trouvent sur des sols marneux calcaires, exposés Sud à 120m d'altitude. Le Grenache Blanc sur des graves et galets roulés.
VINIFICATION & ÉLEVAGE : Pressurage des raisins et débourbages 24h après. Puis entonnage en foudre et encuvage pour les fermentations alcoolique et malolactique sans sulfitage.

DÉGUSTATION : Avec les cépages sudistes, le vin garde sa vivacité et exhale des arômes de fleurs blanches, agrumes avec une finale tendue.
ACCORDS GASTRONOMIQUES : Il s'accorde bien avec du bar au fenouil ou rougets au thym.

LA BODA BLANC

CÉPAGES : Carignan Blanc, Clairette (d'Aupilhac) et Rolle, Roussanne, Marsanne ( de Cocalières).
SOL : Assemblage de deux terroirs: Aupilhac, terrasses en coteaux argilo-calcaire. Eboulis calcaires en alternance, en fonction de la pente, avec des marnes bleues avec Cocalières, amphithéâtre volcanique sur roche mère calcaire.
VINIFICATION : Les fermentations alcoolique et malolactique en demi-muids sans levurage, ni collage, ni filtration durant 15 mois.
ÉLEVAGE : En foudres durant 9 mois.

DÉGUSTATION : Intense, complexe et minéral. Vin structuré qui garde la fraicheur du terroir d'Aupilhac et la rondeur de Cocalières.
ACCORDS GASTRONOMIQUES : Il s’accorde bien avec une blanquette de veau au poivre  blanc, ou encore avec du topinambour au four accompagné d'un Espadon sur le grill à l'huile d'olive et au thym.