AUPILHAC

Le village de Montpeyroux

LES TERRASSES D'AUPILHAC

D'une superficie de 13.5 hectares, exposées au sud, ces parcelles, sur un sol argilo-marneux-calcaire, sont situées en contrebas du Château du Castellas, datant du XIe siècle, monument emblématique de Montpeyroux.

Le terroir d'Aupilhac se trouve en bordure de la garrigue, avec les chênes verts, les chênes blancs, les arbousiers, le thym, les genêts...tous les végétaux qui composent la nature méditerranéenne. Au sous-sol, de nombreuses cavités et réseaux souterrains apportent une alimentation hydrique régulière. Cette situation en Piémont donne une pluviométrie supérieure et une fraicheur estivale accentuée.

Sur ce flan exposé plein sud, nous avons privilégié une présence de cépages méditerranéens qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ils gardent un bon équilibre au vin car ils ne souffrent pas de la chaleur. Ils sont plantés dans les terres et les conditions climatiques qu'ils affectionnent le plus. Ce terroir d'Aupilhac a été une révélation pour moi. C'est en dégustant ses premiers vins que j'ai eu eu envie de le pousser le plus loin possible. Les rustiques cépages comme le Carignan ou le Mourvèdre y sont domptés. Ils arrivent à s'harmoniser à merveille, créant cette symphonie de vins, depuis 1989, qui émeuvent nos sens années après années, depuis 32 millésimes, en ce jour où nous venons de récolter la vendange 2020.

Les Cépages: Mourvèdre (4.4 Ha), Carignan (3.6 Ha), Syrah ( 1.2 Ha), Grenache (1.1 Ha) et Cinsault (0.6 Ha)...et pour les blancs, le Carignan Blanc ( 0.9 Ha), Clairette ( 0.6 Ha), Grenache Gris (0.4 Ha), Grenache Blanc, Vermentino et Ugni Blanc.

Et si nous poursuivons notre escalade de la colline en passant par le Château du Castellas, nous arrivons en crête pour découvrir...

 COCALIÈRES

L'AMPHITHEATRE DES COCALIERES

10 hectares à 350 mètres d'altitude sur le lieu dit "Les Cocalières".

La partie la plus orientée au Nord accueille cinq cépages blancs: la Roussanne, la Marsanne, le Vermentino, la Clairette et le Grenache blanc.

Le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre produisent Les Cocalières rouge.

Ce lieu magique provient d'un phénomène géologique rare dans notre secteur. Une gigantesque explosion volcanique va créer ce canyon qui a, par la suite, accueilli un lac durant des millions d'années. Géologiquement parlant, cela s'appelle un MAAR. Un lac dans le cratère d'un volcan. Des traces de basalte sont bien présentes mais le calcaire y est dominant.

L'altitude ainsi que l'orientation font profiter les vignes d'encore plus de fraicheur, comparativement à l'autre coté de la montagne, sur lequel se trouve Les Terrasses d'Aupilhac.

C'est pour cela que les cépages tel que la Syrah, le Grenache noir ou blanc, la Roussanne, la Marsanne s'y expriment mieux que dans des conditions climatiques plus chaudes.

Un travail important d'extraction d'énormes blocs de pierres a été réalisé pour que, une fois plantée, la vigne puisse enfoncer ses racines dans les profondeurs de la terre, du terroir, pour aller y chercher cette expression gustative d'épices frais, de calcaire se mêlant aux arômes des herbes de la garrigue qui entoure cet amphithéâtre.

 

 

LE CLIMAT

A 40 Kms de la mer, nous sommes sous un climat méditerranéen avec des étés chauds, des hivers frais et des automnes et printemps pluvieux.

Plus précisément à Montpeyroux , au pied du plateau du Larzac s'élevant à 850m d'altitude, nous bénéficions de fraîcheur nocturne estivale et de quelques orages qui revigorent les vignes accablées sous le soleil de la journée.

LA PLANTATION

Après un arrachage, le sol est laissé au repos environ 8 ans pendant lesquels différentes céréales sont semées. La désinfection chimique du sol n'est jamais effectuée.

Le temps de repos permet d'assainir naturellement la terre. Un an avant la plantation, le sol est décompacté avec un Ripper pour faciliter l'implantation de la future vigne et une analyse de terre est effectuée afin de réaliser une présélection des portes greffes.

Le choix se porte toujours sur un plant peu vigoureux donc peu productif souvent à base de Riparia.

LA TAILLE

Domaine D'Aupilhac/ Languedoc

LES VENDANGES

Un suivi de maturité est mis en place pour chaque parcelle dés le mois d'août.

A chaque passage :

  • - prélèvement d'une centaine de grains afin de suivre l'évolution de la teneur en sucre
  • - dégustation des baies (pulpe, peau, pépins).
  • - observation visuelle de la pulpe, des pépins et de la rafle.

Les vendanges s'effectuent exclusivement à la main avec une équipe de vendangeuses et vendangeurs dont le nombre peut varier en fonction de l'évolution de la maturité des parcelles. La récolte manuelle permet de sélectionner les grappes, d'éliminer éventuellement le pourri et le moins mûr.